ATPD > Cyberespace

dimanche, mars 20, 2005

Lancement officiel de l’ATPD-Cyberespace

Le dimanche 20 mars 2005, un groupe de blogueurs tunisiens, lancent officiellement l’Association Tunisienne pour la Promotion et la Défense du Cyberespace (ATPD-Cyberespace).

L’objectif de l’association est la défense et la promotion de la liberté d’expression individuelle pour tous les tunisiens, que se soit pour un journaliste, un militant politique, un militant associatif ou un simple particulier. L’ATPD-Cyberespace est constituée autour de ses membres fondateurs qui forment le noyau dur autour duquel se structure l’association. Il s’agit de personnes engagées depuis des années dans le combat pour la liberté d’expression en Tunisie et possédant une bonne connaissance de l’espace virtuel tunisien.

L’association n’a pas pour but de centraliser les blogueurs, les sites personnels ou l’espace Internet tunisien mais plutôt d’œuvrer à la libération et à la défense de celui-ci. L’ATPD-Cyberespace est une association qui se veut neutre et représentative de la diversité et de la richesse de l’espace virtuel tunisien. Cependant, l’association n’est pas responsable des opinions de ses membres et n’a aucune autorité morale sur le contenu rédactionnel de leurs blogs ou sites personnels respectifs tant que ces derniers ne possèdent aucun caractère pornographique, pédophile, xénophobe ou terroriste prononcé.

L’association est ouverte à tous les blogueurs tunisiens sans aucune exception idéologique, partisane ou autre et l’adhésion à l’association est volontaire. Tous les membres de l’association sont édités dans la section « les membres » du blog de l’association et ils auront à insérer le logo de l’ATPD-Cyberespace dans leurs propres blogs. La charte définira les droits et les devoirs des membres de l’ATPD-Cyberespace.

Pour des raisons de sécurité et d’efficacité la gestion du blog et de l’association est effectuée par ceux de ses membres fondateurs qui se trouvent à l’étranger. Une telle association n’a aucune chance à l’heure actuelle de pouvoir exister en Tunisie et sa création fait d’elle une association non reconnue de facto. Ainsi, l’association sera forcément de droit européen (français et/ou hollandais ou autre selon la décision de ses membres fondateurs) en attendant sa légalisation et son transfert juridique en Tunisie.

Les membres, composant le noyau dur de l’ATPD-Cyberespace, sont entrain de définir le statut légal et de préparer la charte ainsi que le cadre organisationnel, le mode de fonctionnement et les règles de communication de l’association. Toutefois, toutes les communications de l’association passent par le présent blog (le blog de l’ATPD-Cyberespace), dont la construction n’est pas encore totalement achevée et qui reste toujours en évolution.